Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Report dat blog
28 septembre 2015

Pourquoi je ne lis plus les blogs beauté

 

Depuis plusieurs années maintenant, je boude farouchement les blogs beauté. Sans pour autant être opposée au principe même du blog beauté, j'ai décidé de ne plus en consulter moi-même, faute d'en avoir trouvé un répondant à tous mes critères. Que voulez-vous, je suis pénible. Mais pourquoidoncquediable ai-je pris cette décision, allez-vous demander avec vos grand yeux humides de corgi obèse ? Pour plusieurs raisons, que je trouve tout à fait pertinentes. Je vais vous les exposer ici, tranquillement à la bien, si jamais ça vous intéresse. Sinon y a plein d'autres articles sur ce blog, et puis au pire du pire, y a des trilliards de millions de blogs un peu partout sur la toile, et il est fort probable que contrairement à moi tu y trouves ton bonheur. Ah, euh, oui, d'ailleurs, je ne cite aucun nom de blogs, histoire de pas avoir des avocats aux fesses (c'est la paranoïaaaaa).

blb1

J'ai découvert l'existence de la blogosphère mode-beauté post-bac. A cette époque, je m'étais faite à l'idée que j'étais trop paresseuse pour passer 30 minutes le matin à choisir mes vêtements, trop fauchée pour me fringuer hype, et trop peu douée pour me maquiller. Mes années lycée stylistiquement parlant restent gravées dans la mémoire de mes potos (#lesvrais), et j'entends encore parler de ma "veste orange dégueulasse", de mon "pull à frange atroce" et des "écureuils dans mes cheveux" (non, demande pas d'éclaircissements, jte jure). Donc, en arrivant dans les études supérieures (en prépa littéraire si t'as suivi mes billets avec assiduité), le fait que j'aille en cours avec mon bas de pyjama ne me dérangeait pas plus que ça. Oui, j'en étais là les gars.

Et puis j'ai rencontré une bande de nanas là-bas. Pour la première fois de ma vie, je traînais exclusivement avec des êtres humains dotés d'un vagin, et qui en plus prenaient du plaisir à s'habiller/se maquiller/se coiffer. On était un groupe endogène, très exclusif, très soudé, et j'expérimentais cette configuration amicale pour la toute première fois (tu radotes noé). Ca a commencé par des moqueries mignonettes, des remarques sur l'incongruïté de me tenues/coiffures, des petits conseils sur le maquillage avant une soirée, des astuces "beauté". A force de remarques, de phrases telles que "mais tu serais tellement plus jolie avec des vêtements "féminins", et du maquillage comme ci, et tes cheveux comme ça", bah je me suis mise à y réfléchir, et puis à finalement me dire qu'en effet, je pourrais être moi aussi suprajolie avec quelques efforts. Je précise que j'ai pas entamé cette démarche pour être davantage intégrée au groupe, mes copines n'étant pas superficielles elles ne m'ont jamais mise à l'écart à cause de mon apparence (qui au demeurant n'était pas scandaleuse, faut pas pousser).

Consulter et suivre des blogs beauté a été le pas suivant, et a attendu la fin de la prépa. Au début je les regardais un peu de loin, en m'interrogeant sur l'intérêt de parler d'un fond de teint pendant dix minutes. Petit à petit, je m'y suis mise, j'ai regardé des tutos maquillage et j'ai tenté de les reproduire avec tout le sérieux dont j'étais capable (autant te dire que ça finissait invariablement avec un caca dessiné sur le front). Je me suis surprise à enfiler un vêtement et à me demander s'il m'allait : pas s'il était à ma taille, mais s'il s'accordait au reste de ma tenue, s'il me mettait en valeur, si sa couleur était correct, etc. J'avais envie de posséder certaines "pièces" (ouais, on dit comme ça dans le milieu modesque), j'étais persuadée que si j'achetais CETTE palette de maquillage et CES pinceaux je parviendrais à réaliser des make up sophisitiqués et branchés (réponse : clairement non). J'étais imprégnée par ces tendances, et si financièrement j'avais pu, je me serais habillée comme certaines blogueuse que je suivais (les anoraks kakis en moins, heinho).

blb2

Tout d'abord, j'ai vite appris l'existence des billets sponsorisés (= être payé par une marque pour écrire un article sur un de ses produits). Quand l'article en question était trop élogieux, je devenais méfiante, peut-être trop. Parfois il était clair que la blogueuse en question n'était pas du tout objective, et voulait plaire à la marque. Son discours pour se justifier est le même, au mot près, que celui de ses collègues blogueuses ("Je ne fais pas ça pour l'argent, je l'ai réellement testé et apprécié, je n'accepte les partenariats que s'ils correspondent à la ligne éditoriale de mon blog, blabla"). Comment savoir quel blog est de bonne foi dans ces conditions ? J'ai donc arrêté de lire les billets sponsorisés, puis les blogs qui en proposaient trop.

Ensuite, plusieurs blogueuses que je considérais "au-delà de tous soupçons" (rapport à l'objectivité), ont commencé à participer à des opérations markeeting, certaines n'ayant absolument aucun foutu rapport avec le monde de la mode et des cosmétiques (oui, c'est toi la dernière campagne Twingo bien sexiste que je vise). Question de valeur, j'ai arrêté de suivre ces blogueuses-là.

Enfin, plus j'avançais dans la connaissance de la blogosphère mode-beauté, plus j'étais estomachée du comportement de certaines. Ca va du lynchage public, au postage de commentaires sous différentes identités (pour se valoriser ou pour dénigrer une autre blogueuse), et ça peut même aller à du foutage de gueule gratos des nanas qui les suivent (avec révélation de leur nom de famille, et adresse. Ambiance). Comment je peux encore prêter du crédit à des phrases de blogueuses telles que "l'important c'est d'être bien dans sa peau et de s'habiller comme on a envie ?", quand ces mêmes blogueuses se moquent de la corpulence et du style d'autres nanas ? Ces blogueuses là, je les ai vite mises au placard.

Après ce tri progressif de mon flux RSS, j'avoue qu'il ne restait plus qu'un seul blog, une meuf hors du circuit de la beauté, axée nature, bio, éthique, confiance en soi. J'aimais beaucoup ce blog. Et puis, complètement par hasard, je suis tombée sur plusieurs de ses commentaires, au fin fond du youtube, et il est apparu que cette blogueuse connue était farouchement anti-IVG, et tenait des propos très durs sur les nanas qui y avaient recours. Autant te dire qu'elle a vite dégagé de ma barre de favoris.

J'ai parlé jusqu'à présent des blogueuses elles-mêmes, de leurs choix, de leur communication, de leurs comportements, de leurs idéaux. Je me suis posée la fameuse question de "l'oeuvre et de l'artiste" : Peut-on apprécier un produit (intellectuel, artistique, modesque, etc.) sans prendre en compte son auteur ? La réponse pour moi est évidente : oui, on peut. Dans le cas de l'Art c'est frappant, une oeuvre d'art peut être kiffée joyeusement même si c'est un vilainnazi qui l'a créée (point Godwin \o/). Et pour les blogs ? Je peux apprécier une tenue ou un article fait par une blogueuse alors que cette blogueuse en tant que "personnage" (puisqu'elle se met en scène, Goffman RPZ) me sort par les trous de nez. Mais d'un autre côté, l'oeuvre d'art du nazi je ne l'achèterais pas, parce que je suis pauvre ne veux pas lui donner d'argent. Idem pour les blogs beauté : je n'y vais plus, pour ne pas participer à leur popularité, popularité qui rapporte bénéfices et notoritété à la personne derrière. Tu me suis ? (Oui, je suis devenue la meuf chiante qui va te casser les couilles parce qu'elle veut pas rentrer dans un Zara - c'fait par des ptits chinois, c'contre mes principes)

Pour être complètement honnête, cet aspect de la blogosphère beauté n'est venu que me donner le coup de pouce pour ne plus y foutre les pieds. Auparavant j'avais quand même commencé à m'en détacher, parce que j'avais l'impression de retrouver tout le temps et partout les mêmes articles maquillage ou déco, le même style (vestimentaire mais aussi littéraire), les mêmes coiffures... Bien sûr, cette proximité et ces ressemblances sont biaisées, puisque les blogs que je suivais correspondaient à peu près à mes propres goûts, donc forcément ils avaient de gros traits en commun. Mais quand même, c'est relou (Best argument ever).

Pour conclure, même si les blogs beauté durant un temps m'ont apporté quelques trucs cools (notamment découvrir les grands principes du maquillage, et des marques de chaussures sympas), ils m'ont aussi apporté leur lot de complexes : voir des meufs super bien sapées TOUT LE TEMPS, belles, souriantes, avec un ventre tout plat et des jambes toutes fines (je fais partie des anciennes complexées des cuisses) ça m'a pas fait forcément du bien. Je crois que si je ne prenais pas autant à coeur les valeurs de mes cyber-fréquentations, j'aurais pu continué à suivre ces blogs, mais non plus comme je le faisais avant (c'est-à-dire en les consultant presque quotidiennement et en accordant du poids à leurs différents propos) mais comme des outils, histoire de découvrir des marques et des astuces. Bref, comme la plupart des gens équilibrés font. Je viens de m'auto-dénigrer là non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Report dat blog
  • Je ne promets pas que le contenu de ce blog tienne la promesse du titre. En revanche, je jure solennellement de ne pas utiliser de couleur pastel, de ne pas insérer de triangles, et de ne pas donner de recettes bio/vegan. Gloire à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité