Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Report dat blog
24 avril 2015

Loi, renseignement, combo gagnant

Sans titre 22

Tu le sais très bien, je vis au fond d'une grotte - avec la fibre la grotte - et quand y a un sujet d'actu je suis la dernière personne en France au courant. Là pour le coup j'aurais mieux fait de garder mes mirettes ouvertes parce que c'est un sujet qui me touche presque autant que le sexisme et le massacre des bébés chats (oh ça va hein, je peux pas être sur tous les fronts) : le projet de loi sur le renseignement.

Bon techniquement je savais qu'elle existait, depuis Charlie ça jasait beaucoup. Mais bon, jme disais, c'est comme pour tous les trucs importants, ça ne sera discuté pour de vrai que d'ici huit ans. MON CULULU oui ! Ces charognes au gouvernement ils ont fait ça en mode chacals le 15 avril, personne a prévenu la pauvre mimi ! Bon, et sinon, c'est quoi cette loi ?

Primo, vas lire ça, c'est un petit résumé de ce que prévoit la loi (pour plus de détails c'est ici, mais pose tes congès pour lire).

Deuxio, jte résume la loi en deux coups de cuillère à pot : tout ce que tu vas foutre sur internet va être surveillé et stocké. Et éventuellement tu seras mis sous surveillance téléphonique (appels et sms). Oui, c'est déjà possible, mais c'est techniquement illégal, et en plus les services de renseignement doivent justifier la mise en place d'une telle surveillance. Avec cette loi, ils auront les mains libres, sans qu'aucun organe de contrôle n'ait véritablement son mot à dire. Tu vois, déjà ça pue.

"Mais j'ai rien à me reprocher moi ! Jm'en bats la race !" que tu vas me dire. Bon, que ça te gêne pas de plus avoir de vie privée, je peux éventuellement le concevoir. Mais ça te fait pas un tout petit chier que tes données soient STOCKEES ?! Genre gardées, archivées, et en libre accès pour les pelo du gouvernement ? Alors pour l'instant le délire c'est le terrorisme. Et accessoirement le téléchargement illégal en sous-main. Soit, et demain, ce sera quoi ? La visite de site porno ? La participation à des forums militants ? Le fait de soutenir un artiste un peu spé ? Non mais imagine cinq secondes qu'on passe sous un régime facho, et que la vie commune hors mariage devienne illégale ? Ou que l'homosexualité devienne un délit ? Si déjà IRL tu te la joues discret parce que tu crains pour ta vie, va falloir que tu sois blanc comme neige sur internet. T'as vraiment envie de ça copain ?

Tercio c'est du fric foutu en l'air pour quepouik. Je veux bien qu'on prenne les  gens pour des cons, mais les dangereux qui s'organisent sont pas aussi cons que ça. Si moi, noé, qui m'y connait en informatique autant qu'une tarte tatin, je sais passer par des VPN et installer tout un tas de progammes pour rendre mon passage sur les sites intraçables, tu penses vraiment que les grandsméchants en sont incapables ? Quand tu vois la complexité des réseaux djihadistes sur Twitter, franchement tu te demandes si les mecs qu'ont pondu cette loi ils savent se servir d'un clavier et d'une souris pour autre chose que la masturbation.

Quarto la détection des "comportements anormaux" est laissée à un algorithme. En gros, pour ceux qui suivent pas, un algorithme en informatique c'est un code, qui va repérer les trucs qui se répètent. Genre netflix a un putain d'algorithme de la mort, qui lui permet de te proposer des séries/films qui peuvent te plaire en fonction de ce que tu as regardé précédemment. Là pour le coup, ce serait repérer tous les utilisateurs qui visitent le site A classé comme terroriste, et qui utilisent dans leurs conversations les mots "aka47" "cagoule" et "pingouin" (oui, c'pas très au point encore...). Y a plusieurs types d'algorithme différents, mais pour l'instant on ne sait pas vraiment lequel nous réserve les services secrets français. Vu comme on maîtrise mal ce type d'outil, nul doute que ça va pas être fameux. Là où ça devient vraiment bancal c'est quand tu te dis que c'est un putain de code informatique qui va jouer l'espion et te cataloguer comme "mec cool" ou comme "dangereux psychopathe". Plus aucune place à la subjectivité, avec une marge d'erreur absolument énorme. Visualise un peu les applications, les conséquences de ce truc !

Quinto, y a tellement de dérives possibles que je ne veux même pas toutes les énumérer. Pour faire très simple, je n'ai pas envie de confier mes habitudes de vie (que ce soit IRL ou sur le net) aux différents ministères impliqués. Notre gouvernement n'est pas digne de confiance, et ne l'a jamais été. A l'heure actuelle où les scandales fleurissent un peu partout, où les politichiens nous mentent avec de moins en moins de subtilité, je n'ai absolument pas envie de leur filer des informations sur ma vie privée. Ils seraient capables de les vendre, de les utiliser contre moi, contre mes proches.

 

Alors sérieux, je te dis ça en face to face, renseigne-toi, s'il-te-plaît. Ca vote définitivement le 5 mai, la plupart des députés y sont favorables (enfin euh, la dernière fois y en avait un bon gros paquet absent, faut croire qu'ils s'en battent les couilles de leur fonction tant qu'ils touchent les biftons...), donc ça pue du cul. Regarde la position du député de ta circonscription, et envoie-lui un mail/un tweet pour lui dire ce que t'en penses. Tu peux le faire ici. Ca changera peut-être rien, mais tant qu'à être inutile, je préfère personnellement être une inutile vociférante et indignée. Et toi, qu'est-ce que tu veux ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Report dat blog
  • Je ne promets pas que le contenu de ce blog tienne la promesse du titre. En revanche, je jure solennellement de ne pas utiliser de couleur pastel, de ne pas insérer de triangles, et de ne pas donner de recettes bio/vegan. Gloire à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité