Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Report dat blog
1 avril 2015

HT#5 - la cure de sébum

lacure

Un jour, je suis tombée sur le blog lescheveuxdemini, et ça a été un peu la révélation beauté/soins des cheveux de ma vie. A noter toutefois que, Noé ici présente, est une feignasse de classe A, et n'aime pas passer huit ans à se brosser les cheveux, les nourrir, s'en occuper en fait. Alors quand j'ai entendu parler des cures de sébum, le ciel s'est ouvert et les anges ont poussé la chansonnette. Sérieux, le principe est dément : ne plus se laver les cheveux pendant un mois, les laver finalement, et avoir une chevelure incroyable. J'achète ! Ainsi commence l'aventure crasseuse. 

- Journal de la cure - 

Le 7 mars, j'en ai marre, j'enchaîne les grosses tuiles, ma vie sociale frôle le néant absolu, ma carrière universitaire pueducul, bref, pas la joie. Je prends alors la décision de rendre mes cheveux aussi gras et plats que l'est ma vie à ce moment-là. Petite vengeance personnelle. En plus, ils en ont bien besoin, car tous les deux jours je les shampouine avec l'énergie du désespoir, histoire d'enlever toute la crasse parisienne. Mon émoi face à la cure de sébum diminue légèrement quand j'entends qu'il faut brosser consciencieusement sa chevelure de princesse, avec douceur. Oui, sauf que moi ma tignasse elle est composée à 95% de noeuds (et 5% d'écureuils), et que si je n'y vais pas à la rambo, mon brossage ne sert à rien. -1 pour l'enthousiasme.

Mes cheveux ressemblent approximativement à ça :

avant la cure

Le 10 mars, mes cheveux sont déjà hyper gras. Je questionne ma motivation, et manque de bol, la vie me force à sortir de mon trou pour aller en cours, sur mon terrain, acheter à manger, à l'hôpital. J'assume mon sébum et je sors. Personne ne m'a jeté de pierre, et je me promets de réitérer l'expérience, à grand renfort de bonnet/casquette.

Le 19 mars, je ne ressemble plus à rien. Je suis une vieille serpière dégoulinante de la tête. En plus mon crâne me gratte puissance 1000, je me dis que je dois mal faire quelque chose. J'accuse ma brosse à cheveux en bois, j'accuse mes racines, j'accuse mon oreiller. Je craque et je me passe les cheveux sous l'eau. Mes cheveux sont niquel, beaux, brillants. Je panique : "meeerde, j'ai niqué toute ma cure ?! Il est où mon sébum si durement accumulé ?". Un rapide tour sur des vlogs beauté m'apprend que je ne suis pas la seule "cureuse" faible, et que non, le water only (monguieu, je m'y habituerai jamais à ce jargon) n'est pas contre-indiqué. Par précaution, je m'interdis dorénavant tout contact capillaire avec de l'eau.

Le 24 mars, je vais bien. Mes cheveux regraissent tout doucement, et j'utilise la brosse en poil de sanglier que j'ai acheté pour l'occasion (paraît que ça aide à répartir le sébum). J'ai culpabilisé pendant trentes minutes en me disant que j'étais un monstre de priver les sangliers de leurs poipoils, mais comme je n'ai qu'une sympathie très modérée pour ces bestioles depuis qu'un (ou plutôt une..) cochonsauvagedesbois m'a agressée quand j'avais 9 ans [#3615maviedecampagnarde], ma culpabilité s'est rapidement dissipée. 

A ce stade, mes cheveux c'est ça :

pdt la cure

Le 30 mars, le sébum se répartit de manière semblerait-il plus homogène depuis que j'utilise la brosse en poil de sanglier. Le contraire m'aurait bien fait chier, vu le prix que coûte ces trucs. Cacher mes cheveux gras s'avère un peu plus compliqué que précédemment, et je suis contrainte et forcée de les avoir toujours attachés, tout en sachant que l'illusion ne résiste pas à un regard un peu trop attentif. J'ai les cheveux bouclés de base, un vrai petit mouton, mais avec le sébum je me retrouve avec des anglaises qui d'habitude ne pointaient leur petit nez qu'une fois toutes les années bisextiles. 

Le 7 avril, aujourd'hui c'est le jour J. Le shampouing time. Je n'avais pas anticipé le coup, pour ne pas dire que j'avais carrément oublié, et donc je me suis retrouvée sans shampoing. Je me suis rabattue sur la pharmacie au coin de ma rue, et ai acheté une bouteille de shampoing pour bébé, sans silicone dedans, ni paraben. En plus il était en promo. Et vous savez quoi ? Je suis grave déçue. Mes cheveux sont certes vachement légers, ont l'air en meilleure forme, mais... ils sont tous secs ! La déprim. En revanche, mon cher&tendre qui a suivi la cure en même temps que moi, a des cheveux de dieu grec, plus aucune pellicule, un volume de dingue. Je suis folle de jalousie. Je suis actuellement à la recherche d'un produit, d'un soin, de quelque chose pour que mes cheveux arrêtent de crisser comme de la paille. Des suggestions?

BILAN. Bon, le résultat est clairement pas celui que j'attendais. De plus, j'ai plein de petits cheveux beaucoup plus courts que les autres qui se rebiffent sur le haut de ma tête, et je pense que c'est du à mon démêlage beaucoup trop enthousiaste sous la douche avec un peigne en plastique. J'ai sans doute cassé les pauvres malheureux, je tiens à leur présenter mes excuses. A part ça, oui mes bouclettes sont au rendez-vous, moins que quand j'avais les cheveux tout plein de sébum. Ca paraît débile, mais j'ai aussi l'impression que mes cheveux ont une couleur un peu différente, le doré ressort beaucoup plus, au soleil ça donne un très joli effet. Donc avec le recul, à part le côté toutdoux que j'attendais, je suis globalement satisfaite. Maintenant je vais voir si mes cheveux graissent moins vite ou non.

RESULTAT

résultats cure

- F.A.Q -

La cure de sébum, en vrai et bien expliqué, c'quôa ? ---> ici et ici

Et ça donne quoi quand on en vient à bout ? ---> ici et ici, tiens et puis aussi chez mini

- Comment vivre avec des cheveux gras ? -

En respirant, buvant et en mangeant de manière régulière des aliments. #payetonconseil. Pour l'anecdote, avant de me lancer dans cette cure, j'avais une sainte horreur du gras sur mes cheveux. Je pouvais tolérer un gras modéré pendant 24h en cas de contrainte majeure - coucou la rando dans les Pyrénées qui a pas bien tourné du tout - mais faut pas pousser, dès que possible c'était le shampoing de la délivrance. "J'ai les cheveux sales", voilà ce que je me disais pour justifier l'énième shampoing de la semaine. Et réflexion faite, c'est débile. Quand je considère que mon jean est sale c'est parce qu'on peut retracer l'historique de mes deux dernières semaines en le regardant (oui, je ne change de jean que trois fois dans le mois, so what.) Mais des cheveux sales ? Après une bataille d'oeufs-farine, oui. Après trois jours de cours, moins. Cette cure m'a rendue tolérante au sébum, et ça c'est chouette.

Le versant plus pragmatique de la chose, c'est plutôt "comment cotoyer d'autres individus quand on a renoncé au shampoing?". Je vais pas me lancer dans un long speech sur le fait qu'on s'en bat les ovaires/couilles de l'avis d'autrui, parce qu'entre le dire et le ressentir y a un monde. Je compte plus le nombre de mes potes qui se la joue décontracté face à l'opinion public, mais que tu verras jamais sans maquillage/pas épilée/coiffée/sappée (je parle de nana, c'la même pour les bonhommes). Bah ouais, le regard des autres quoi qu'on en dise, faut l'apprivoiser et ça met un temps fou, et puis bon, quand tu bosses dans le service, c'pas évident. Ce n'est pas mon cas, Bouddhasoitloué, donc j'ai plus de liberté que la moyenne quant à mon apparence. J'ai testé les foulards dans les cheveux, mais je dois être le seul être féminin sur terre dont le foulard tient environ 15 minutes en place, et puis se barre faire sa vie partout ailleurs que sur ma tête.

foulard

J'ai testé les bonnets/casquettes, qui donnent de très bons résultats, surtout le bonnet dans lequel on peut planquer l'intégralité de sa crinière, les casquettes ayant le désavantage de ne cacher que les racines. La pince à cheveux placée très haut donne une vague impression de chignon presque acceptable, mais sans vous mentir, j'ai surtout l'air d'un palmier. La queue de cheval ultra stricte est aussi une solution que j'ai expérimenté, et plus jamais je ne recommencerai, ce genre de coiffure quand on a en adoration le volume et les boucles c'est pas le maxi pied. Les cheveux détachés genre j'assume ma cure de sébum est ma dernière tentative, et je reconnais que je suis tellement habituée maintenant que je pense que pour moi ça reste la meilleure. Bon, mon boulanger ultra sexy me regarde bizarre désormais, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Ce que je peux retenir de cette expérience, c'est que dans leur immense majorité les gens ne font pas attention aux cheveux d'autrui, une fois sortis du collège. Je pourrais même dire que tout le monde s'en bat la race, donc décomplexez-vous.

 

T'as tenté la cure ? T'en aurais envie ? Satisfait.e. des résultats ? Est-ce que t'as aussi des problèmes avec les foulards ? Des petites astuces que tu aurais envie de partager ? En gros, t'en penses quoi ? Si tu as envie de la faire, mais que tu n'oses pas, pourquoi ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Report dat blog
  • Je ne promets pas que le contenu de ce blog tienne la promesse du titre. En revanche, je jure solennellement de ne pas utiliser de couleur pastel, de ne pas insérer de triangles, et de ne pas donner de recettes bio/vegan. Gloire à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité