Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Report dat blog
8 février 2015

Test#7 Le dernier bar avant la fin du monde

Derniebar

"the place to be" "le bar le plus geek de Paris" "une ambiance so geek", voilà plus ou moins ce que tu peux lire concernant le célèbre bar parisien Le dernier bar avant la fin du monde, situé à Châtelet (STP bitch). Tu me connais, je peux pas résister à l'appel de la pub (et des pubs... sans l'accent british en fait ça marche pas), et donc j'y suis allée. Voilà. Jdis pas, le côté "promesse de se vautrer dans de la bière avec mes semblables" m'a plutôt motivée, parce que pour me faire sortir de chez moi en février, faut vraiment un miracle. Et tu le sais, je suis faussement naïve de nature, tu me dis quelque chose, moi je te crois, comme si on avait le même sang et qu'on avait fait le Vietnam ensemble. C'est ce qui explique ma présence dans Le dernier bar avant la fin du monde à 21h34 le premier mardi de ce mois. Ainsi que ce post. Yolo.

arabesque

J'ai tellement de choses à dire, que je ne sais par où commencer. AH si. Je sais. Les prix. Mec. Un cocktail, à 12 balles. 12 balles pour un rhum-coca ultra dilué. Une pinte à 8.50 euros. Une téquila à 14 boulasses. Bon, oui, je sais, je suis une nana de la campagne, et chez moi si tu trouves un demi à plus de 2 euros 50, tu renverses la table en hurlant au vol et tu encules le patron avec un pied de table. Et sérieusement, ça se dit bar geek, et ça propose trois bières : de la Kro, de la Guiness, et 3 Grim différentes. WTF qui sort du fond du coeur. Le geek aime la bonne bière, c'est pratiquement une obligation, c'est en rule#2 juste après l'obligation d'avoir lu le Seigneur des Anneaux et de s'être tapé les Doctor Who. C'est la base. En proposer que 3, dont 1 absolument infâme (ouais, la Kro c'est dl'eau) c'est une insulte. Je m'insurge. Bref.

Mais même pour Paris, ça me paraît atrocement cher. Et encore si c'était bon, j'ouvrirai que moyennement ma gueule. Mais là, comment te dire, ton pote ivre mort te fera quelque chose de meilleur avec tes fonds de bouteille qui datent de 1995. Les noms des cocktails sont ultra stylés, des références geek. Pour geek léger. Des trucs que ma mère comprendrait en fait. Ou que n'importe qui avec un minimum de culture G comprendrait. 

arabesque

Ce qui (oh cte transition) nous amène à l'ambiance générale. Déjà, cherche pas, c'est blindé. Tellement blindé qu'il faut réserver une place/attendre que le videur t'indique une micro-table - je plaisante pas, essaye de manger sur une table qui fait la taille d'un guéridon à 3, tu vas pas être déçu - et avec le sourire. Non, je déconne, le sourire c'est pas le style de la maison. La serveuse qui s'est occupée de moi était sympa, mes voisins de table ont eu nettement moins de chance. Le gérant est un affreux personnage, agressif et grossier, oui, rien que ça. Le volume de la musique étant beaucoup trop fort (bon, comme dans grand nombre de bars, je le reconnais), impossible de discuter avec ses voisins. Mais même sans ça, l'ambiance est pas franchement conviviale, malgré la présence de canapés (ouais, les canapés ça fait cosy.).

arabesque

Les locaux, maintenant. Je vais pas trop cracher sur la déco, parce que même si ça fait ultra cheap, c'est bien le seul truc à peu près acceptable dans ce bar. Peut-être que ça deviendrait sympathique s'ils jartaient l'énorme grimins du comptoir. Mais ça, c'est une affaire de goût. Quant à la musique, c'est le drame le plus absolu : en plus d'être relativement mauvaise, elle est tellement forte qu'il faut hurler dans l'oreille de la personne qui est à 5 cm de toi, étroitesse des tables oblige. Mais au moins, dans les toilettes, y a du métal. Faudrait peut-être aussi penser à investir dans la rénovation du sol (qui à certains endroits est carrément en train de s'affaisser) plutôt que dans les jeux "pipi" des toilettes des mecs. Et les écrans, qui passent des bandes annonces de films qui vont sortir en boucle, tu crois vraiment qu'y a besoin de ça dans des locaux aussi restreints et visuellement surchargés ? J'espère qu'ils sont payés, histoire de justifier ça. Ah, puisqu'on parle de pub, t'échapperas pas à la promo pour Geekmemore (jusque dans les chiottes, sérieusement), un site de rencontre pour geek. Une meuf sur madmoizelle l'a testé et l'a kiffé, autant te dire que niveau geekitude c'est pas le délire. 

arabesque

En bref, "usine à fric" c'est exactement le terme qui te vient aux lèvres en sortant. Alors tu me diras, "oui, mais geek c'est un concept qui veut rien dire, ça a pas de sens maintenant blabla". Ok. Mais moi, quand tu me vends un lieu avec "geek" accroché dessus comme une moule à son rocher, jm'attends à pouvoir discuter du monde des ténèbres de Zelda : A link of The Past, de la Belgariade de David Edding, de la Néogéo et de ses purs jeux idiots, des meilleures bières belges et des derniers anime/films coolos. Jm'attends à voir des carcasses de pc accrochés au mur, des clins d'oeil fins et drôles sur la carte, d'un coin jeu avec Mario Kart, ou pour les plus anciens, un bon mark of the wolves, qui tourne dessus. Jm'attends à des prix honnêtes et à des conso potables, aussi. A un minimum de respect et de politesse. En définitive, le dernier bar c'est pas pour moi. 

P.S. Ah, et si vous pensez réellement que j'exagère en beuglant à l'usine à fric, prenez cinq secondes pour regarder qui sont les fondateurs du bar, et surtout, ce qu'ils faisaient avant. Vous verrez qu'ils tiennent plus de la bande de businessman que du groupe de potes geeks montant leur affaire. #pognonpognon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Report dat blog
  • Je ne promets pas que le contenu de ce blog tienne la promesse du titre. En revanche, je jure solennellement de ne pas utiliser de couleur pastel, de ne pas insérer de triangles, et de ne pas donner de recettes bio/vegan. Gloire à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité