Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Report dat blog
7 novembre 2014

Test#2 Le stérilet

stérilet

OHmonguieu, on se connait à peine et déjà je te balance ma contraception dans les narines. Respire comme tu peux, ça va passer. J'aurais du préciser dans le titre : le stérilet en cuivre pour les nullipares. Ce blog n'a pas pour vocation de ressembler à un doctissimo avec moins de faute d'orthographe, donc je vous ferai grâce des détails techniques. Pour savoir ce qu'est un stérilet en cuivre, rendez-vous ici. Ce qui m'amène à taper ce billet doux, c'est pour essayer de dédramatiser le machin. Mais pourquoi faire ? Parce que quand tu cherches "pose stérilet nullipare" sur google, c'est l'orgie des post alarmistes sur les forums : infection, rejet, expérience traumatisante, grossesse extra-utérine, etc. De quoi te faire psychoter bien sévère. Si tu comptes passer le cap et opter pour cette contraception, je vais te rassurer ma cocotte. 

Pour se mettre dans les bains, une petite contextualisation statistique 

Si on fait un petit tour du côté des stats (source insee et santé.gouv) il semblerait qu'en 2010, dans les tranches d'âge qui nous intéressent c'est-à-dire les 20-24 ans (à laquelle j'appartiens) et les 25-30 ans, le pourcentage de femmes ayant comme contraception le stérilet s'élève respectivement à 0.7% et 7.6%. Si on compte toutes les tranches d'âge, c'est du 20% grosso modo. Ces chiffres sont relativement stables depuis 1994 (ouais, pour l'occas' je suis allée fouiller dans les profondeurs de l'Insee...), et même, se permettent une petite augmentation de 1% pour les 25-30ans. En gros, chères nullipares à stérilet, nous sommes foutrement sous-représentées, notamment parce que la France est un putain de pays à la traîne : le stérilet dans les mentalités c'est pour les femmes qui ont déjà eu des gosses. Non, je ne dénoncerai pas un complot pharmaceutique, mais des fois j'y pense. La pilule c'est l'indétrônable moyen de contraception pour les nullipares, mais ça change doucement notamment à cause des différentes polémiques de ce début d'année, pour plus d'information c'est ici.  

 

chat

Déjà, pourquoi on se fait poser un stérilet en cuivre (plutôt que de continuer la pilule) ? Après un rapide sondage auprès de moi-même et de mes connaissances utérinement cuivrées, je vous avance les raisons suivantes : 

La tranquilité. Parce que ton stérilet il va durer au minimum 3 ans, alors même si tu dois te cogner une visite chez la gynéco tous les ans, au moins c'est pas tous les trois mois chez le généraliste/gynéco/planning familial pour pécho une ordonnance. Ensuite, et ça c'est formidable, t'as plus besoin d'une putain d'alarme sur ton téléphone pour te rappeler de prendre ta pilule. Tu ne crains plus que la plaquette que tu as mis dans ton sac soit toute écrasée et que donc tu ne puisses plus prendre tes pastilles. T'as plus besoin d'angoisser lorsque t'as dégueulé partout en soirée, ou quand t'as une super gastro (bah ouais, petit rappel, si tu as des soucis gastriques 4h après l'ingestion de ta pilule, elle est inefficace, trolololo). C'est surtout pour ça que j'ai lâché la pilule, et aussi pour ne plus avoir à supplier tous les trois mois ma sage-femme de mère de m'envoyer une ordonnance par la poste.
Le côté financier. Un stérilet c'est à peu près 30 balles, et la pose dépend du gynéco à qui tu t'adresses. Ca peut aller de 45e à 120e. Si tu prends mon cas, j'ai payé 70e la pose du bousin, si tu comptes le rdv préliminaire en prime ça nous fait un total approximatif de 136e, et là je ne compte pas du tout les remboursements de la sécu. 136e et t'es tranquille trois ans (pour mon type de stérilet, y en a c'est 5 ou 10 ans). En fonction de la pilule que tu prends, ce sera rentable ou pas. Par exemple, moi je prenais une générique pas très chère (5e), ce qui me fait du 60e pour 3 ans. Ma voisine prenait la Jasmine (45e) et dépensait donc 480e pour 3 ans. Donc voilà, y en a une qui a eu plus mal au cul que l'autre. Et concernant le prix de la pilule,  je ne lui ajoute pas le prix des consultations pour les ordonnances. 
Ras le cul des hormones. Niveau contraception pour carricaturer c'est soit du latex soit du cuivre soit des hormones. Et les hormones (kikoo les oestrogènes) ont en a bien assez dans nos petits corps de femelles, pas la peine d'en rajouter. Si t'ajoutes à ça le fait que pilule + tabac = dégât, c'est le jackpot côté santé. Mais bon, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet que je connais bien mal et qui n'a pas été ma motivation première. 

Y u no

 

 

Pourquoi se faire poser un stérilet ça fait flipper ? 

Je vous propose une petite sélection des "inconvénients" liés au stérilet annoncés par différents sites internet (et je les ai entendu dans la bouche de certains professionnels de la santé). Dieu merci y a pas que ça, y a aussi des gens sympas et compétents pour démonter ces clichés.

Le fameux : les règles sont plus abondantes et plus douloureuses. Bon, celui-là, il est délicat puisque ça dépend des nanas. Pour ma part, mes règles ne sont pas plus abondantes, mais elles sont plus longues. Au lieu de 4 jours je m'en tape 7. Et pas spécialement plus douloureuses, ça tiraille un peu plus, mais rien de trop méchant. Comme quoi...
Le chelou : ça favorise les infections/MST surtout quand on est nullipare. Ah bon, moi je croyais que c'était quand on couchait avec quelqu'un "contaminé" sans capote. Et puis c'est bien connu, les femmes ayant déjà eu un enfant sont épargnées par les infections et les MST. 
Le franchement naze : Risque d'infection accru si partenaires sexuels multiples. Ouais, fin ça, que tu prennes la pilule, que t'aies un stérilet, un implant, un anneau, si tu mets pas de préservatif et que tu te fais plaisir avec plein de monde, t'as plus de chance de te choper une saloperie. 
Le douteux : Ca favorise les grossesses extra utérine. Pour ceux qui ne suivent pas, la grossesse extra utérine (GEU de son petit nom) est une nidification foirée. La rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde a généralement lieu dans les trompes quand l'ovule est en route pour l'utérus. Et si l'ovule fécondé n'atteint pas l'utérus, il se développe là où il peut. Pourquoi il n'atteindrait pas l'utérus ? Bah parce que l'ovule n'a pas de petites pattes pour avancer, sa progression est complètement dépendante des petits "poils" se trouvant dans les trompes. Et si, pour diverses raisons (infections répétées qui ont fait des dégâts, malformation, tabagisme qui nique le tapis roulant), les petits poils ne font pas leur taff, c'est un GEU cadeau. En gros, une GEU n'a pas vraiment de rapport avec la contraception. Alors pourquoi on accuse le stérilet de les provoquer ? Encore une sombre histoire de stat, allez ici pour tout comprendre.
Le classique : ça fait méga mal, surtout quand t'as un col tout étroit, vilaine nullipare que tu es. Et là, encore une fois, ça dépend des nanas. Ma voisine n'a pas eu mal, à part un petit moment désagréable avec la pince, elle s'en est bien tirée. Moi je n'ai pas eu cette chance, j'ai eu très très mal, alors que j'ai un seuil de tolérance à la douleur très important, sans me vanter. Ce qui est amusant, c'est que quand tu te rends sur des forums anglais qui en parlent, les nanas ont rarement de problème lors de la pose (pas de hurlement, pas de larmes, pas de malaise vagal... les petits veinardes). Je ne crois pas que les Anglaises soient plus résistantes que nous, il me semble que c'est les gynéco français qui sont tellement à la masse sur ce sujet qu'ils ne savent pas poser un stérilet sans faire mal.
Le pas rassurant : le risque de rejet. Oui, ça arrive, si ton utérus est un combattant de l'extrême, il fera tout pour jarter l'objet indésirable et qui n'a physiologiquement parlant rien à foutre là. C'est d'ailleurs pour ça qu'on douille les premiers jours suivants la pose, parce que notre corps est pas idiot et qu'il sait qu'y a un truc bizarre dans le coin. Mais il s'habitue le bougre, et finit par accepter son sort. C'est pour ça que les rejets ont souvent lieu dans les mois qui suivent, y a des utérus vraiment pas comodes. Y a aussi le risque que le stérilet se déplace, comme ça, pour le fun. Je ne l'ai pas expérimenté, ni personne de mon entourage, mais il semblerait que quand ça se déplace on le sent généralement. En mode armagedon dans ta foufoune. C'est les risques inhérents à la contraception, y a un peu les mêmes délires avec l'oubli de pilule. Aucune n'est parfaite.

Et pour finir le pourquoi ça fait flipper, c'est parce qu'on lit sur le web des témoignages effrayants, et qu'ils sont légions. Parce que quand tout va bien, on ne se manifeste pas. C'est encore une histoire de proportion, les stats c'est sympa hein ? Et puis aussi, parce qu'on est toute différente, et qu'un moyen de contraception va aller parfaitement à l'une quand l'autre va complètement le détester. Vaut mieux tester chaque moyen, et garder celui qui nous convient le mieux, en gardant à l'esprit que c'est la contraception qui doit s'adapter à notre mode de vie, et pas l'inverse. Roh putain, ma conclusion est so consensuelle que j'ai envie de verser ma larmichette.

Sans titre 7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Report dat blog
  • Je ne promets pas que le contenu de ce blog tienne la promesse du titre. En revanche, je jure solennellement de ne pas utiliser de couleur pastel, de ne pas insérer de triangles, et de ne pas donner de recettes bio/vegan. Gloire à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité