Ht#1 La problématique
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Peu importe les études sup' que tu choisis, mon cher ami j'ai bien peur que tu ne puisses y couper : à un moment il faudra que tu crées une problématique d'out of nowhere. Généralement ça se présente sous forme de dossiers durant ta licence. Et moi je vais te rendre service, je vais t'expliquer comment t'en sortir, en 3 étapes.
Avant propos : dans ta folle jeunesse, au lycée, t'as sans doute problématisé, en histoire/philo/eps/litté. Rends-toi service et oublie tout ce que tu sais sur la problématique. TOUT. Parce qu'au lycée, quand on te filait une dissertation, t'avais déjà les armes pour t'y attaquer, t'avais le sujet, t'avais les connaissances. Et dans les études sup' bien souvent t'as rien de tout ça, ou à une moindre échelle. Alors maintenant tu me suis, je vais te montrer comment ça se passe dans la vraie vie, à grand renfort d'illustration. Je vais même carrément créer une problématique exprès pour toi. T'es gâté hein ?
STEP 1 : Choisis un objet d'étude. Tu as sans doute déjà une petite idée de ce sur quoi tu as envie de travailler non ? Bon, si c'est un sujet imposé, tu peux sauter cette étape. Pour ma part je vais prendre le commerce de pantoufle dans l'Aveyron, tiens. Mais ce sujet il va bien falloir que je l'attrape par un bout, y a plein de choses à dire dessus, que ce soit sur le plan historique, économique, social, (philosophique ?), etc. A ce niveau-là, il vaut mieux que t'aies déjà quelques pistes, que tu connaisses un peu le sujet. C'est là qu'entre en scène l'état de la question. Qu'est-ce qu'y a été écrit sur les pantoufles en Aveyron ? Lis feignasse, même si c'est du survolage, le but c'est de dégager quelques grandes idées sur lesquelles tu pourras ensuite t'appuyer pour bosser.
STEP 2 : On attaque la problématique à proprement parler. Là le but du jeu les gars, c'est de trouver la couille dans le potager, ou autrement formulé : le truc intéressant à dire sur le sujet mais qui est pas non plus l'évidence-même. Normalement, comme tu m'as bien écoutée, tu sais déjà le minimum syndical sur ton sujet, et donc t'as vraisemblablement trouvé un sujet dans le sujet qui te botte. Maintenant que tu l'as, tu te documentes encore un peu dessus. Moi de mon côté en lisant "la pantoufle française à travers les âges" de M. Machin, je me suis aperçue de l'apparition d'un marché parallèle à celui de la pantoufle, celui de l'espadrille. Il se trouve que l'espadrille a progressivement détrôné la pantoufle dans le coeur des consommateurs, comme le montre ce sondage INSEE que je viens de voir. Il y aurait donc une concurence entre l'espadrille et la pantoufle en Aveyron ? On peut dire que ceci est ma problématique, c'est de cela dont je vais parler dans le papier que je dois rendre pour valider mon EC.
STEP 3 : Mais ça reste encore trop vaste, il y a plein de manière de traiter le sujet. Si tu te contentes de ça, je donne pas cher de ta note finale. Il faut choisir la question spécifique. C'est elle qui va donner de la gueule (et surtout de la crédibilité) à ton travail. C'est à cette interrogation que tu vas tenter de répondre en fait, et c'est tout bénéf puisqu'elle est directement liée à ta problématique. Dans le cas de ma problématique à deux balles, on peut par exemple travailler plus particulièrement sur le processus d'implantation des artisans d'espadrille au niveau d'une municipalité. Ou bien étudier la vague de chômage des artisans de la pantoufle lors de l'arrivée des artisans d'espadrilles. Ou encore bosser sur la gue-guerre de pub que se sont livrées les pantoufles et les espadrilles. J'ai déjà trouvé 3 questions spécifiques sur un sujet que je viens d'inventer et sur lequel je ne connais strictement quedalle. Alors toi avec tes lectures et ton sujet qui tient la route, y a moyen que tu fasses quelque chose qui claque !